Nate Dogg's dead

Publié le par Aaron Sanzio

On a appris hier matin le décès de Nate Dogg. Yep, celui-là même qui chantait le refrain de "Regulate", le titre d'ouverture sur l'extraordinaire premier album de Warren G. C'était quelque chose cet album. Je l'ai réécouté récemment et toute mon adolescence m'est revenue en pleine tête en un instant. L'album n'a pas pris une ride. Il semble sous-évalué aujourd'hui alors que, pour ce que je m'en souviens, c'était un des meilleurs albums west coast de son époque. Bien meilleur que le premier album de Tupac chez Death Row par exemple. Mais il est tombé pour la cause du rap tel Jimi Hendrix pour le rock et tout ce qu'il a fait est aujourd'hui déifié. On peut rien faire contre ça. Je l'attendais pourtant cet album de Tupac, "Me Against The World" était mon album de chevet, il venait de signer chez Death Row, LE label, tout était en place pour le chef d'oeuvre à venir. mais de chef d'oeuvre, il n'y eut point, juste un album commercial et beaucoup trop long. On sait ce que George Martin n'a cessé de dire sur le double blanc des Beatles : la même chose s'applique à "All Eyez On Me" de 2Pac, un simple album aurait été parfait. Celui de Warren G l'est, en revanche. Il y a "Chronic" de Dre, évident pour des raisons historiques, "Doggystyle" de Snoop, l'un des albums majeurs des nineties, tous styles confondus, et "Regulate". Dans mon panthéon, du moins.

 

On y retrouve Nate Dogg, sur ces albums. On l'entend sur énormément de chansons. Le jeu était de parcourir les featurings sur chaque album, deviner qui chantait quelle partie (Snoop avait une voix reconnaissable entre mille, pour d'autres c'était moins évident) et Nate Dogg semblait avoir participé à toutes les chansons. On l'a retrouvé en 2008 sur le titre "A L'Ancienne" du groupe Psy 4 De La Rime, mais j'avoue que je suis passé à côté. Depuis fin 2007, Nate Dogg était hémiplégique suite à une attaque cérébrale. Ce sont les suites de cette attaque qui l'ont envoyé rejoindre Tupac, Eazy-E et Biggie au paradis des rappeurs.

 

Nate-Dogg.jpg

Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article