Californication - Série rock'n'roll

Publié le par Aaron Sanzio

Voir du rock à la télé est devenu quasi-impossible... sauf dans quelques séries. Le dernier épisode en date de Californication (ce nom, déjà...) s'intitule "Exile On Main Street" et utilise la bande-son des Stones en toile de fond de la vie rock'n'roll d'Hank Moody, entre arrestations et coucheries.

 

Don Draper se trouve devant le building Sterling Cooper Draper Pryce. Il fait chaud. C'est l'été 1965. Forcément, "Satisfaction" des Rolling Stones est en fond sonore. Si Mad Men n'est pas la série rock par excellence, Californication, en revanche, figure en bonne place dans le top 5. Hank Moody est le héros de série rock, qu'on se le dise. Il en utilise tous les codes définis par Ian Dury : sexe, drogue et rock'n'roll, donc. Ecrivain à ses heures perdues, il passe le reste de son temps à essayer de gâcher sa vie encore plus qu'il ne l'avait fait la veille. Il y arrive d'ailleurs la plupart du temps, sans se forcer. Homme à femmes, seule lui résiste encore, par moments du moins, son ex-femme dont il n'a jamais entièrement fait son deuil. Sa fille Becky est, elle, la femme de sa vie.

 

californication.jpg

 

Cette quatrième saison s'ouvre sur sa sortie de garde à vue et la tentative de rabibochage avec son ex-femme, pas gagnée d'avance. Parmi les nouvelles venues, notons une actrice engagée pour jouer le rôle de Mia dans l'adaptation à l'écran du dernier livre de Moody ainsi que l'avocate chargée de défendre ses intérêts. 

Le nom de l'épisode est donc tiré d'un album des Stones. Le premier épisode de la saison 3 était intitulé "Wish You Were Here" et celui de la saison 2 "Slip Of The Tongue" d'après le nom d'un album de Whitesnake. Je viens de lire ça sur Wikipédia, ça m'avait échappé.* Les références à la culture rock sont multiples, principalement dans la saison 2 par l'intermédiaire de Lew Ashby, producteur de disque cocaïnomane. Si vous êtes passés à côté de Californication, il n'est pas trop tard.

 

* Ceci est bien entendu précisé pour m'éviter un procès pour plagiat façon Patrick Poivre-Houellebecq.

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article