Rock Vinyls

Publié le par Aaron Sanzio

Je viens de finir "Rock Vinyls". "Histoire subjective du rock à travers 50 ans de vinyls", comme ils disent. Je suis toujours à la recherche de nouveaux groupes à écouter et ce genre de livres est parfait pour ça. Feuilleter le livre pour la première fois fait ressurgir de nombreux souvenirs qu'on pensait enfouis à jamais. Revoir ces pochettes est une sorte de madeleine de Proust. Le passé est là, présent. La Delorean fume encore.

 

Les auteurs, Dominique Dupuis et François Thomazeau, ont eu la bonne idée de regrouper dans un seul bouquin toutes ces pochettes qui nous ont fait rêver. Elles sont classées par courant musical, plutôt une bonne idée car ça permet de voir qu'au-delà des ressemblances musicales, un même mouvement adoptait souvent un univers visuel quasi-semblable.

 

rock vinyls

 

En revanche, là où le bât blesse, c'est au niveau des textes. Je pensais en l'achetant tout savoir des pochettes et de leur élaboration : qui a dessiné telle pochette? Que représente le logo sur les albums de Magma? Pourquoi Pearls Before Swine a utilisé une peinture de Bruegel l'Ancien et quel est le lien avec Fleet Foxes qui a fait pareil en 2008? Pour ce dernier point, le livre étant sorti la même année que l'album, on leur pardonnera. Au lieu des explications attendues on a droit au long à une histoire du rock depuis Elvis (puisque tout commence par là) qu'on connaît déjà par coeur et qui n'apporte pas grand-chose aux illustrations.

 

C'est dommage. Ceusses et ceux qui ne sont pas familiers avec cette histoire y trouveront néanmoins leur compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article